Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

Nous écrire: collectif.helianthe@gmail.com

Collectif
Hélianthe

Promouvoir la pensée infirmière

Nos parcours

Tatiana Allègre

Infirmière depuis 1997, j’ai eu l’opportunité de travailler dans différents secteurs comme la chirurgie, la diabétologie, la dialyse, l’oncologie mais ma plus longue expérience professionnelle en services de soins fut l’hématologie. L’intensité et la richesse de cette discipline m’a permis d’évoluer, de me questionner sur ma pratique et de m’engager plus spécifiquement sur la prise en charge de la douleur. Après l’obtention de mon Diplôme Universitaire « prise en charge de la douleur en soins infirmiers », j’ai intégré en 2009 l’unité douleur du Centre Hospitalier Sud Francilien. Enfin, il me paraissait nécessaire de poursuivre vers le master en sciences cliniques en soins infirmiers que j’ai obtenu en 2019.

Diane Bargain

J'ai travaillé dans plusieurs secteurs de médecine et dans plusieurs établissements depuis mon diplôme en 2012: oncologie gériatrique, soins intensifs hématologie, urgences adultes, dermatologie, gastro-entérologie. J'ai également fait des remplacements en libéral mais j'ai finalement choisi de poursuivre ma carrière à l'hôpital public. En parallèle de mon parcours professionnel, j'ai complété ma formation par une licence en sciences de l'éducation, un DU maladies tropicales et parasitaires et un Certificat Universitaire sur la prise en charge des syndromes drépanocytaires majeurs.

Le Master Sciences Cliniques en soins paramédicaux puis le DE IPA m'a aidé dans la construction de mon poste actuel, infirmière de liaison en diabétologie à l'hôpital de Pontoise.

Stéphanie Courcoux

IDE depuis 2002, j’ai toujours travaillé en psychiatrie. Je suis restée une belle dizaine d’année dans le même hôpital du 78 ou j’ai d’abord travaillé en unité d’hospitalisation puis j’ai ouvert une unité d’urgence psychiatrique, et ensuite j’ai créé le poste d’infirmière de psychiatrie de liaison. J’ai ensuite pris mes valises pour me poser au nord de Paris afin de créer aussi le poste d’IDE de liaison psy mais en ajoutant l’addictologie à mon arc. 2020 sera une nouvelle orientation avec un poste D’IDE dans le dispositif innovant de prévention de la récidive suicidaire dans le 78 (VigilanS).

Nadège Ecorcheville

Infirmière diplômée depuis 2009, j’ai toujours exercé à l’hôpital public au sein de services de gériatrie ; en soins de suite et de réadaptation (SSR) puis en unité de gériatrie aigue (UGA). Des remplacements m’ont amené à découvrir les services de long séjours (USLD). En 2016, j’ai obtenu le DU de cicatrisation des plaies de l’université Paris Diderot.

En 2019, nouvellement diplômée du master sciences cliniques en soins infirmiers, j’intègre mes nouvelles fonctions d’infirmière spécialiste clinique du sujet âgé, référente plaies et cicatrisation. A travers mes missions, je souhaite soutenir la parole des patients âgés et celle de leurs soignants afin de valoriser le travail éprouvant mais passionnant qui est réalisé chaque jour auprès de cette population. 

Nolwenn Gérard

Diplômée en 1998, j’ai tout d’abord exercé dans différents services hospitaliers essentiellement tournés vers la prise en charge de patients atteints de maladies chroniques. En 2010, je me suis spécialisée dans le domaine de la diabétologie par le biais d’un DU de diabétologie pratique et d’une formation validante d’éducation thérapeutique. Ainsi, j’ai créé le poste d’IDE d’éducation au sein d’un hôpital de jour consacré au suivi de patients diabétiques adultes et du diabète gestationnel. Par la suite, de 2012 à 2018, j’ai participé en tant qu’infirmière de télémédecine à l’étude Télésage (télésurveillance et accompagnement thérapeutique de patients diabétiques chroniquement déstabilisés via un protocole de coopération rendant possible des actes dérogatoires). Depuis la fin de l’étude, j’accompagne les professionnels souhaitant intégrer la télésurveillance dans leur pratique quotidienne tout en continuant l’accompagnement thérapeutique de patients à distance. Un autre volet de mon activité concerne la formation de mes pairs à la diabétologie et à l’ETP.

Rémi Izoulet

Infirmier depuis 2008, j’ai toujours exercé ma profession dans le champ de la psychiatrie. Ma pratique s’oriente depuis 2012 vers la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. En plus de mon activité clinique au sein de l’équipe mobile de psychiatrie de l’hôpital pédiatrique du C.H.U de Toulouse, j’exerce également une activité de formation ainsi que de recherche. Le développement de la profession infirmière m’apparait nécessaire, notamment au travers de la construction de postes de spécialistes cliniques tel que Diane Morin les définit dans son étude de 2019 pour le SIDIIEF.

Pauline Keraron

Diplômée en 2011, j'ai commencé ma carrière en oncologie médicale à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris. Après 4 ans d'exercice, j'ai continué dans la même spécialité mais j'ai traversé la frontière Suisse pour travailler au Centre Hospitalier Universitaire vaudois à Lausanne. En 2015, j'ai retrouvé les bancs de l'école pour un Diplôme universitaire sur la prise en charge de la douleur à l'Université Paris Descartes. Deux ans plus tard, j'intégrai le Master sciences cliniques en soins infirmiers à Paris dans l'objectif d'acquérir mon poste actuel d'infirmière spécialiste clinique en immuno-oncologie dans une unité dédiée aux patients incluent dans des études cliniques de phase I et II.

 

Virginie Tardivel

Mon expérience professionnelle est riche car diversifiée. En 1998, j’obtiens le diplôme d’Auxiliaire de puériculture. J’exerce aux urgences pédiatriques, en néonatalogie et en pédiatrie. J’y ai découvert le métier d’infirmier grâce au travail en binôme. Passionnée, je suis rentrée en 2006 à l’IFSI de l’hôpital Necker enfants malades de Paris. J’ai commencé ma carrière d’infirmière dans un service de maternité de niveau 3. Curieuse de découvrir une autre discipline, j’ai alors totalement changement de spécialité. J’ai intégré un hôpital de jour de pédopsychiatrie qui accueillait des enfants souffrant principalement d’autisme. Un service d’addictologie a été créé dans mon établissement, la direction des soins m’a proposé de prendre les fonctions de ce poste transversales. Je me suis formée et j’ai obtenu en 2013 un DU D’addictologie. Le Master sciences Cliniques en soins paramédicaux puis le DE IPA me permet aujourd’hui d’asseoir des compétences théoriques et cliniques sérieuses. Mon activité principale concerne la consultation individuelle des patients et du personnel de l’établissement. Une journée par semaine, je travaille au sein de l’Unité de Recherche Clinique. Au cours de l’année, j’interviens à l’IFSI pour des UE. Je forme également le personnel aux addictions et à leur prise en charge.