Nous écrire: collectif.helianthe@gmail.com
Promouvoir la pensée infirmière
Résumé:
Contexte: Les adolescents et jeunes adultes (AJA) atteints de cancer doivent faire face à deux transitions en simultanées. Une transition physiologique, de l’adolescence à l’âge adulte, et une transition pathologique d’un état de santé à un état de maladie. Ces transitions engendrent des difficultés psychologiques et sociales. Afin d’y faire face, les AJA mettent en place des stratégies de coping centrées sur le problème, sur l’émotion et la recherche de soutien social. Malgré une littérature récente sur les besoins des AJA permettant le développement d’interventions spécifiques de soutien psychosocial, ils restent en grande partie insatisfaits.
But: Cette recherche vise à explorer, dans un premier temps, les différentes transitions physiologique et pathologique des AJA atteints de cancer ainsi que leurs stratégies de coping face à leurs difficultés psychosociales. Dans un second temps, le but de l’étude est d’explorer s’il existe des barrières et des facilitateurs à ces stratégies dans le contexte du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV).
Cadre Théorique: L’étude se base sur la Théorie de la transition de Meleis.
Méthode: Il s’agit d’une étude qualitative exploratoire monocentrique au CHUV. Des entretiens semi-directifs ont été effectués auprès de sept patients.
Résultats: Concernant les barrières et les facilitateurs des trois stratégies de coping des AJA atteints de cancer, les résultats ont montré la présence d’enjeux sociaux, identitaires et de construction de l’avenir. Les patients expriment des perturbations majeures dans les relations familiales et amicales. Les AJA trouveraient facilitant de pouvoir partager avec leurs pairs ayant la même expérience de la maladie. Il a été mis en évidence que les AJA se sentent incompris et déchargés de leur responsabilité dans leur prise en charge à l’hôpital. Enfin, les résultats ont démontré que les patients éprouvent un manque de soutien des milieux scolaires et hospitalier afin de poursuivre leur cursus scolaire ou professionnel pendant les traitements.
Conclusion: Cette étude met en évidence des barrières et des facilitateurs aux stratégies de coping des AJA. Afin d’améliorer la qualité des soins et la prise en charge des AJA, les infirmières et les équipes interdisciplinaires présentes au sein des services d’oncologie du CHUV pourraient être sensibilisées à leurs problématiques psychosociales.
Mots clés:
Cancer, Jeune adulte, AJA, Adaptation psychologique, Adaptation sociale, Développement de l’adolescent