Nous écrire: collectif.helianthe@gmail.com
Promouvoir la pensée infirmière
Résumé:
Introduction : Suite aux attentats du 13 novembre 2015 à Paris, de nombreuses personnes ont été blessées physiquement et psychologiquement et ont développé un trouble de stress post-traumatique (TSPT). Maladie invisible mais blessures visibles ou invisibles, douleurs... Alors, quelle est la signification de la blessure physique dans le TSPT, post attentats novembre 2015 et permet-elle une meilleure reconnaissance ?
Méthodologie : une recherche qualitative, descriptive et interprétative a été mise en œuvre au moyen d’entretiens semi-directifs. Le discours des participants a été analysé de façon inductive selon la méthode de Fortin et Gagnon.
Résultats et analyse : Les entretiens se sont déroulés entre janvier et mars 2019. Neuf personnes ont participé à cette étude : quatre personnes blessées physiquement et cinq non blessées. Tous étaient des victimes primaires du Stade de France, des terrasses et du Bataclan. La blessure à un rôle dans la reconnaissance affective et sociale quand elle est visible. Une fois la blessure devenue invisible, il n’y a pas de différence importante dans la reconnaissance.
Discussion : Dans le discours des participants, la reconnaissance est très subjective. Pour ces personnes interrogées, les résultats ne vont pas dans le sens de la littérature. La reconnaissance a pour signification le principe de mémoire. Il apparaît que le besoin de reconnaissance est en lien avec le soutien social. Le statut de victime n’est pas primordial.
Mots clés :
TSPT - blessure physique - reconnaissance - statut de victime - attentat