Nous écrire: collectif.helianthe@gmail.com
Promouvoir la pensée infirmière
Résumé:
Contexte : L’augmentation de la prévalence des maladies chroniques et de leurs conséquences associées au récent boom des nouvelles technologies a permis le développement de la télésurveillance dans la prise en charge des patients diabétiques.
But : Le but de l’étude est d’explorer et de décrire le travail réalisé par les patients et les professionnels utilisateurs d’un dispositif de télésurveillance intégrant un calculateur d’insuline rapide et une auto-adaptation du profil de traitement, ainsi que la reconfiguration de la relation soignant-soigné qui en découle.
Méthode : Il s’agit d’une étude qualitative exploratoire multicentrique basée sur une vision systémique associée à une perspective sociologique interactionniste du « travail du patient ». Des entretiens semi-directifs ont été effectués auprès de 10 patients et 7 professionnels de santé au total.
Résultats : Les résultats de l’étude montrent une extension du travail réalisé par les professionnels et par les patients ayant pour objectif d’instaurer et de maintenir la confiance du patient dans le dispositif et dans cette nouvelle modalité de prise en charge. Cette mise en confiance nécessite l’instauration d’une relation d’empathie afin de permettre aux patients de bénéficier de l’allègement de la charge mentale permis par l’usage de ce dispositif médical.
Conclusion : Cette étude a permis de mettre en évidence le lien entre la relation d’empathie, la confiance et l’allègement de la charge mentale. Le rôle infirmier est primordial dans l’instauration et le maintien de la relation d’empathie dans une prise en charge à distance. Les infirmières devraient être sensibilisées aux moyens d’établir une relation d’empathie avec les patients suivis par télésurveillance.
Mots clés :
confiance-relation-empathie-